Habitat et Urbanisme

Plan Zéro logement vacant, Permis de louer, aide à la rénovation et à l’achat dans l’ancien, autorisations d'urbanisme... Effectuez toutes vos démarches d'urbanisme en ligne.

Plan Zéro logement vacant

L'Agglomération Châteauroux Métropole est engagée dans le plan national de lutte contre les logements vacants mis en place en 2021 par le Ministère de la Transition écologique. Ce plan a pour objectif d’accélérer la remise sur le marché immobilier du plus grand nombre de logements vacants.

Retrouvez toutes les informations relatives au Plan Zéro logement vacant...

Effectuer votre démarche "Zéro logemet vacant" en ligne...

Permis de louer

Le Permis de louer est obligatoire à Châteauroux pour les logements de plus de 15 ans situés dans le périmètre de l’OPAH RU Cœur de Ville. Cette action s’inscrit dans la démarche Action Cœur de Ville de redynamisation des centres-villes et vise à garantir la qualité du parc locatif privé en mettant l’accent sur les aspects sécurité et salubrité de la règlementation "décence".

Retrouvez toutes les informations relatives au Permis de louer...

Vérifiez en ligne si votre adresse est située dans le périmètre concerné...

Effectuez votre demande de Permis de louer en ligne...

Les autorisations d'urbanisme

Un guichet numérique pour vos demandes d'autorisations d'urbanisme

Pour répondre aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, un programme de dématérialisation des demandes d'autorisations d’urbanisme, dit programme Démat.ADS, a été engagé au niveau national.

Pour s'inscrire dans cette dynamique nationale, les communes de Châteauroux Métropole ont créé un Guichet numérique des autorisations d'urbanisme (GNAU) qui permet aux différents pétitionnaires d'effectuer des Saisines par voie électronique (SVE).

Accédez au Guichet numérique des autorisations d'urbanisme (GNAU)...