Comment télécharger un document dans un formulaire ?

Lors de la saisie d'un formulaire, il peut vous être demandé de fournir un ou plusieurs documents (photocopie de pièce d'identité, justificatif de domicile, etc.).

Dans bon nombre de formulaires, certains documents sont même obligatoires, vous ne pourrez donc pas poursuivre la saisie de votre demande sans les avoir téléchargés au préalable dans le formulaire.

 

Comment transmettre un document papier ?

Vous avez plusieurs options :

  • soit vous avez la possibilité de le scanner au format PDF ou image JPG de préférence,
     
  • soit vous disposez d'un téléphone avec une application Photo de bonne qualité (pensez à vous mettre près d'une source de lumière naturelle pour éviter les ombres et faciliter la mise au point faite par votre téléphone), prenez votre document papier en photo puis vous vous envoyez la photo par e-mail. Une fois sur votre ordinateur, vous pourrez facilement récupérer la photo de votre document et la télécharger dans le formulaire,
     
  • soit, dans certains cas, vous avez la possibilité de récupérer un exemplaire de votre document au format électronique sur un site internet (facture EDF, avis d'imposition, etc.) que vous pourrez ensuite transférer facilement dans le formulaire.

 

Anticiper la préparation de vos documents.

Quelques jours avant la date d'ouverture des inscriptions en ligne, nous mettons à votre disposition la liste des documents et/ou des informations nécessaires au bon déroulement de votre inscription. Pour les documents, nous vous conseillons de les déposer à l'avance dans votre porte-documents. Quand le formulaire vous demandera de le télécharger, vous aurez la possibilité d'accéder à votre porte-documents et de le sélectionner. Cela vous permettra de remplir le formulaire plus sereinement et plus rapidement.

Pour plus d'information, nous vous proposons de consulter la fiche "Comment utiliser son porte-documents ?"